"Les partenaires se comportaient comme si ils se battaient pour leur survie en thérapie parce que c'est exactement ce qu'ils faisaient" Susan Johnson
Susan Johnson, chercheuse et thérapeute, a créé et développé une adaptation de l'Emotion-Focused Therapy à la thérapie de couple. Cette citation issue de son livre Serre-moi fort, destiné au grand public et... traduit en français (yay!), illustre bien les fondamentaux de son approche dérivée de l'ACP et de la théorie de l'attachement : les enjeux de la thérapie de couple vont bien au delà de la préservation ou non d'une relation, d'un apprentissage à mieux communiquer et à équilibrer les places et les besoins de l'un·e et de l'autre.
En effet, la théorie de l'attachement, pilier de ma vision de la thérapie, concerne de façon évidente les relations, mais aussi la confiance en soi et dans l'autre, la capacité à poser des limites, à se sentir en sécurité, à faire face aux moments éprouvants ou angoissants, à vivre après un traumatisme, ... Et c'est la sécurité de l'attachement qui est mise à l'épreuve, de façon très directe, dans la vie amoureuse. Autant dire que dans un contexte conflictuel, elle subit des crash test bien trop réguliers!
On pourrait donc argumenter que potentiellement, dans une dispute de couple, c'est l'être entier qui est menacé. Et c'est confirmé par John Gottman, lui aussi chercheur et thérapeute avec des dizaines d'années d'expérience, extrêmement reconnu (et qui cite assez souvent Susan Johnson!) : les mesures physiologiques sont éloquentes, le mal-être peut être intense, au point qu'il souligne (et ce n'est pas le seul) que le conflit n'est pas le meilleur moment pour échanger sur des sujets sensibles, et qu'il faut savoir demander et prendre des pauses.
L'aspect positif du sujet, c'est que comme ce qui se joue, ce qui s'active, ce sont des aspects fondamentaux de la construction de chacun·e, la récompense est tout aussi intense quand l'objet de la thérapie est résolu! Susan Johnson souligne qu'elle a observé des changements bien plus forts et profonds qu'en thérapie individuelle. C'est pour cette raison que, quand je me formerai à la thérapie de couple, ce sera à cette approche.
Comments