top of page
_PHT6652-Enhanced-NR_dev_srgb_dev.jpg

QUI SUIS-JE ?

Un professionnel pour vous guider

Je suis Grégoire Taconet, psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne. En quête de sens dans ma vie professionnelle, je me suis inscrit en fac de psychologie par correspondance en 2009.

 

Après l'obtention de la licence, les valeurs fortes de l'Approche Centrée sur la Personne, de Carl Rogers (implication personnelle du ou de la thérapeute dans la relation, pragmatisme et recherche d'efficacité, confiance forte dans les ressources du client ou de la cliente et non-directivité, ...) m'ont convaincu que c'était à cette approche, parmi les nombreuses autres existantes, que je souhaitais me former.

 

Je me suis donc inscrit à la formation de l'organisme ACP France, agréé par l'European Association for Psychotherapy et qui propose un cursus solide sur 5 ans. Mener ces formations tout en ayant une vie de famille et en travaillant à temps plein a été un parcours semé d'embûches, mais ma motivation a tenu et s'est même renforcée, et je suis d'autant plus impatient de vous accompagner!

 

Contactez-moi dès aujourd'hui pour plus d'informations.

Déontologie

Je suis soumis au code de déontologie d'ACP France, mon organisme de formation, ainsi qu'aux codes de déontologie de l'AFP-ACP et à celui de la FF2P, dont je suis membre.

MES QUALIFICATIONS

Licence d'anglais LLCE

Obtenue en 2006 à Lyon 2

La psychologie n'a pas été mon choix initial. L'avantage, c'est que je peux vous accompagner ou accompagner vos proches en anglais, je vous demanderais juste un peu d'indulgence avec mon accent!

Licence de psychologie

Obtenue en 2015 par correspondance à l'IED Paris VIII

Cette licence a été pour moi l'opportunité de découvrir l'énorme diversité des approches pour mieux comprendre le psychisme humain et leur richesse, ainsi que celle des approches thérapeutiques, qui ont toutes leurs qualités et leurs limites. Ce bagage théorique est pour moi un outil précieux, très complémentaire avec la plongée dans la pratique de la formation qui a suivi. Mon stage de licence (100h) a été effectué en Ehpad.

Formation de psychopraticien en Approche sur la Personne à ACP France

Diplôme obtenu le 22 avril 2023

Formation sur 5 ans répondant aux critères exigeants de l'Association Européenne de Psychothérapie, ce cursus m'a permis une plongée dans l'apprentissage par la pratique qui m'avait furieusement manqué à l'université, ainsi qu'une expérience d'environ 3 ans à SOS Amitié pour laquelle j'ai beaucoup de gratitude. Je continue bien sûr de me former que ce soit par des lectures, des conférences, des formations en ligne ou en présentiel, de la supervision, ...

Travail thérapeutique avec les groupes (en cours)

De janvier à décembre 2024

Pour moi, le métier de praticien implique de se former continuellement. Si c'est d'abord la thérapie individuelle qui m'attire, j'ai pu mesurer au cours de ma formation à quel point le groupe pouvait démultiplier la puissance des processus thérapeutiques, en plus de rendre extrêmement concrets des éléments comme la confiance dans l'autre et dans le collectif, qui me sont chers. C'est donc avec enthousiasme que je m'engage dans cette nouvelle aventure, qui va forcément aussi faire évoluer le thérapeute en thérapie individuelle que je suis.

bottom of page