QUI SUIS-JE ?
Je suis Grégoire Taconet, psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne.
Je me suis orienté vers cette approche après l'obtention de la licence de psychologie. Si toutes les approches ont leurs qualités et leurs limites, ses valeurs fortes m'ont profondément parlé, sensation qui s'est confortée car elles sont le socle du thérapeute que je suis aujourd'hui.
L'Approche Centrée sur la Personne a une dimension relationnelle.
J'offre à la personne accompagnée tout l'espace nécessaire pour s'exprimer, sans jugement, mais mon écoute est aussi une écoute active dans laquelle je m'engage en tant que personne. C'est une rencontre.
Je pourrais même aller encore plus loin en citant Irvin Yalom, "c'est la relation qui soigne, c'est la relation qui soigne, c'est la relation qui soigne".
Je vous donne l'espace pour parler, mais je suis aussi là pour vous accompagner vraiment.
Ce n'est peut-être pas son aspect le plus connu, mais l'Approche Centrée sur la Personne est marquée par son pragmatisme, et cet aspect me tient à cœur. M'appuyer sur de belles valeurs, c'est bien, mais m'assurer que ce que je propose fonctionne, c'est important aussi.
J'ai personnellement été frustré par des thérapeutes avec lesquels j'ai perdu mon temps. Cette démarche de réflexion et de recherche de preuves est donc essentielle pour moi, pour ne pas être à mon tour le thérapeute qui perd son temps et le fait perdre aux autres.
Carl Rogers a été le premier à travailler sur la base d'enregistrements, pour étudier les effets des différentes interventions au cours de la séance. Encore aujourd'hui, la recherche scientifique dans le domaine est active, et nourrit des réflexions profondes que je m'assure de suivre régulièrement.
Enfin, la valeur la plus emblématique est la non-directivité. Je vous aide à suivre le chemin qui correspond le mieux à vos besoins uniques dans votre situation unique.
Les problèmes que vous rencontrez peuvent être complexes, et souvent, il n'y a pas dans l'absolu de bonne solution : ce qui semble être la meilleure idée aujourd'hui n'est pas forcément ce qui vous aidera si vous prenez la même décision demain.
En revanche, je peux vous aider à comprendre ce qui se joue pour vous, à identifier ce qui vous bloque, peut-être même à ouvrir des pistes que vous vous interdisiez jusqu'ici.
C'est précieux pour moi, plutôt que de brandir une proposition qui ne vous correspond pas car sinon vous y auriez pensé par vous-même, de vous redonner, au rythme approprié, cette confiance profonde et solide en vous et en votre capacité d'agir.
Je suis formé par l'organisme ACP France, qui propose un cursus sur 5 ans agréé par l'European Association for Psychotherapy (nombre d'heures minimal de thérapie personnelle, de pratique accompagnée et de supervision, de formation à la psychopathologie, mémoire, ...).
J'en retiens à quel point l'accompagnement rogérien repose sur une confiance exigeante, à quel point c'est un devoir en tant que thérapeute de développer mes compétences tout en étant conscient de leurs limites.
Je ne suis pas là pour asséner une vérité mais pour vous permettre, à terme, de vous sentir apaisé et capable de faire face aux difficultés traversées, ce qui passe par la relation et l'empathie autant voire plus que par l'expertise.
Mon objectif, c'est de vous amener à trouver et suivre le chemin qui vous convient profondément.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour plus d'informations.
Déontologie
Je suis soumis au code de déontologie d'ACP France, mon organisme de formation, ainsi qu'aux codes de déontologie de l'AFP-ACP et à celui de la FF2P, dont je suis membre.
MES QUALIFICATIONS
Licence d'anglais LLCE
Obtenue en 2006 à Lyon 2
La psychologie n'a pas été mon choix initial. L'avantage, c'est que je peux vous accompagner ou accompagner vos proches en anglais, je vous demanderais juste un peu d'indulgence avec mon accent!
Licence de psychologie
Obtenue en 2015 par correspondance à l'IED Paris VIII
Cette licence a été pour moi l'opportunité de découvrir l'énorme diversité des approches pour mieux comprendre le psychisme humain et leur richesse, ainsi que celle des approches thérapeutiques, qui ont toutes leurs qualités et leurs limites. Ce bagage théorique est pour moi un outil précieux, très complémentaire avec la plongée dans la pratique de la formation qui a suivi. Mon stage de licence (100h) a été effectué en Ehpad.
Formation de psychopraticien en Approche sur la Personne à ACP France
Diplôme obtenu le 22 avril 2023
Formation sur 5 ans répondant aux critères exigeants de l'Association Européenne de Psychothérapie, ce cursus m'a permis une plongée dans l'apprentissage par la pratique qui m'avait furieusement manqué à l'université, ainsi qu'une expérience d'environ 3 ans à SOS Amitié pour laquelle j'ai beaucoup de gratitude. Je continue bien sûr de me former que ce soit par des lectures, des conférences, des formations en ligne ou en présentiel, de la supervision, ...
Travail thérapeutique avec les groupes (en cours)
De janvier à décembre 2024
Pour moi, le métier de praticien implique de se former continuellement. Si c'est d'abord la thérapie individuelle qui m'attire, j'ai pu mesurer au cours de ma formation à quel point le groupe pouvait démultiplier la puissance des processus thérapeutiques, en plus de rendre extrêmement concrets des éléments comme la confiance dans l'autre et dans le collectif, qui me sont chers. C'est donc avec enthousiasme que je m'engage dans cette nouvelle aventure, qui va forcément aussi faire évoluer le thérapeute en thérapie individuelle que je suis.