"On ne peut pas ne pas communiquer." Paul Watzlawick
C'est probablement la citation la plus emblématique de la thérapie systémique, qui voit d'abord les comportements en terme d'interactions. Le premier exemple qui vient à l'esprit, généralement, avec cette citation, c'est l'exemple de la non-réponse : il n'y a pas vraiment de bonne réponse à avoir à une question, un message, sauf que ne pas communiquer, c'est une réponse aussi. Ce serait bien plus confortable de ne pas se positionner, mais ce n'est plus possible. Le problème, dans ce cas là c'est surtout que l'autre a communiqué!
L'autre enjeu c'est que, si on ne peut pas choisir de ne pas communiquer, c'est bien qu'on ne contrôle pas à 100% la communication, qu'on communique à son insu! Les mots employés plutôt que d'autres, le ton de la voix, la posture, le moment où on s'exprime, sont autant de messages qu'il est délicat de maîtriser en conscience et en temps réel. Et évidemment, pour ne rien arranger, même pour la partie contrôlée du message, il y a des risques de décalage entre ce qui est émis et ce qui est réceptionné.
Ça m'évoque une situation imaginaire mais bien trop réaliste dont parle Mick Cooper, thérapeute et auteur, pour illustrer le fait que les thérapeutes peuvent sous-estimer le caractère intimidant de leur statut (et rappeler si besoin que, oui, un·e thérapeute peut être stressé·e avant une séance, a fortiori la première avec un·e nouveau client·e). Le·a thérapeute, soucieux·se de dissimuler son stress, se donne une crédibilité artificielle, par exemple par ses vêtements, sa posture, l'utilisation d'un vocabulaire spécialisé... Le·a client·e, déjà intimidé·e au départ, se sent mal à l'aise, et plaisante pour faire baisser cette sensation de pression. Le·a thérapeute y voit une confirmation qu'iel n'est pas pris·e au sérieux, et sera tendu·e pendant la séance. Deux personnes qui étaient au même endroit se retrouvent, contre leur gré et sans avoir conscience de ce qui vient de se jouer, en opposition!
En effet, dans certaines situations, ce serait tellement plus pratique de pouvoir ne pas communiquer.
Comments