top of page
Photo du rédacteurGrégoire Taconet

Citation de la semaine 27


Couverture du livre Was it Even Abuse. Sous-titre : restoring clarity after covert abuse


"Oui, c'est un geste d'amour de poser des limites aux autres! Les limites sont un vecteur de communication claire et quand la relation est saine, ça permet à l'autre personne d'être dans un lien d'amour avec vous, avec une attitude respectueuse envers vos limites, et d'éviter de vous blesser involontairement. Les limites constituent les paramètres pour une connexion harmonieuse entre les personnes."

Emma Rose Byham


L'une des premières citations de cette rubrique était de la même autrice, issue du même livre (Was it even abuse), et je pourrais presque citer le livre entier tant tout ce qui y est écrit est précieux. Ce passage a la spécificité de concerner tout autant les relations saines, que les relations abusives.


Dans une relation abusive, poser des limites est vécu comme une agression, en général très fortement découragé en amont, et sanctionné quand cela se produit quand même. Ces limites sont par ailleurs très unilatérales : "alors que vous êtes censé·e l'aimer de façon inconditionnelle, l'agresseur·se attend de vous que vous répondiez à d'innombrables exigences juste pour avoir droit à un peu de bienveillance. Ces conditions ne sont pas tenables, donc quand, inévitablement, vous échouez, leur amour, leur affection, et leur chaleur, vous sont retirés pour vous punir."


 Pour clarifier encore plus, Emma Rose Byham distingue les limites, tournées vers soi ("je ne veux pas qu'on me fasse ça"), des exigences, tournées vers l'autre ("je t'interdis de faire ça, que ça ait un impact direct sur moi ou non").


Le fait que poser des limites soit au service de la relation est contre-intuitif en soi : une limite, c'est quelque chose que je mets entre moi et l'autre, non? Et ça l'est infiniment plus après une ou des relations abusives, quand les limites étaient un interdit absolu (mais dans un seul sens). Pourtant, les limites, ça permet non seulement, comme le dit Emma Rose Byham, de ne pas maintenir l'autre dans un jeu de devinettes sur ce qui nous convient et ce qui nous blesse, mais c'est aussi être plus pleinement soi, un préalable, par définition, à toute relation!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page