"L'amour pour un narcissique ce n'est pas se préoccuper des besoins émotionnels de l'autre mais les contrôler" Lindsay Ellis
Cette citation est extraite d'une excellent vidéo de Linsday Ellis sur des personnages narcissiques dans la culture populaire. Je pense qu'on peut difficilement mieux mettre le doigt sur le malentendu qui peut s'entretenir dans la relation (familiale, de couple, amicale, ...) avec une personne narcissique.
Oui, la personne narcissique est attentive, potentiellement extrêmement attentive, à la personne avec qui elle entretiendra une relation de domination. Oui, l'autre personne est réellement importante pour la personne narcissique (dans les situations de violences conjugales, au moment de la séparation, il arrive d'ailleurs que la personne violente se suicide... généralement après un meurtre). Mais malgré ce que semblent indiquer ces signaux, il ne s'agit en aucun cas d'amour, même souffrant, même maladroit. La personne narcissique considère l'autre comme sa propriété, comme un objet, et de toute évidence on n'aime pas un objet. En général, ça devient clair et même limpide lorsqu'on tient tête à la personne narcissique. Lorsqu'un refus est énoncé fermement, et non à titre informatif. Lorsque la personne narcissique est responsabilisée, confrontée à ses actions, que les regrets affichés ne suffisent plus à tout oublier et passer à autre chose (encore faut-il que ce soit possible, et que ce soit possible sans se mettre en danger). En général, le besoin de contrôle devient immédiatement apparent, par la colère, le rejet, des représailles... Le sentiment d'injustice alors affiché est a priori sincère, mais n'est pas pour autant légitime, à moins de trouver légitime aussi d'avoir pour l'autre un statut d'objet.
La citation de Linsday Ellis m'en évoque une autre, d'un roman d'Elisabeth Brundage (The Doctor's Wife) (oui aujourd'hui j'ai que des refs en anglais pardon). Au "je t'aime" d'une personne qui entretient une relation toxique avec elle, l'héroïne répond "You don't know what love is" ("Tu ne sais pas ce que c'est que l'amour/ce que ça veut dire). La réplique paraît naïve, mais résume l'essence de la relation, et montre à quel point elle a compris ce qui se jouait. Dans le même roman, on peut d'ailleurs constater que quand elle dit qu'elle veut mettre un terme à la relation, il fait comme si elle n'avait rien dit, alors que quand lui annonce qu'il veut y mettre un terme (parce que c'est une liaison et ça commence à risquer de lui retomber dessus), c'est à effet immédiat et non négociable.
Une relation avec une personne narcissique a par de nombreux aspects l'apparence d'une relation saine, certes éprouvante et tumultueuse, mais par essence ce n'est à aucun moment le cas.
Comments