"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de Saint Exupery
C'est une citation qui peut s'appliquer à de nombreux domaines. On peut penser par exemple au sport, où on répète les gestes fondamentaux une quantité innombrable de fois, ce qui n'est généralement pas la partie la plus passionnante de l'apprentissage, pour qu'ils soient le plus épuré donc efficace possible. On peut aussi penser à la cuisine, comme quand Gordon Ramsay s'évertue à convaincre des restaurateurs de renoncer à leurs créations improbables et, étonnamment, incomprises (moules à la fraise, viande grillée au chocolat, ...) pour faire des plats familiers et simples mais en se focalisant sur la qualité. Plus prosaïquement, on peut penser aux smartphones sur lesquels on passe beaucoup trop de temps, bien plus puissants mais surtout bien plus petits que les ordinateurs d'il y a quelques dizaines d'années qui pouvaient occuper une pièce entière.
Évidemment, si je poste cette citation ici, c'est que je pense au domaine de la thérapie : on dirait presque que cette citation avait pour objet de décrire l'Approche Centrée sur la Personne! Carl Rogers a créé une méthode tellement minimaliste que c'est presque une anti-méthode. Avec l'ACP (qui à sa création s'appelait "thérapie non-directive", donc qui se décrivait par ce qu'elle ne faisait pas!), pas de programme à suivre, pas de diagnostic (brrrrr), pas de savante grille de lecture proposée, pas même d'interprétation! Uniquement, ou presque (et il y a tellement de complexité qui se glisse dans ce "ou presque!"), des reformulations empathiques, au point qu'une plaisanterie sur l'ACP dit qu'elle consiste à répéter les trois derniers mots prononcés par le·a client·e.
C'est une découverte qui force à l'humilité! Tout ce savoir académique qu'on peut être tenté·e de déverser sur la personne accompagnée, ça ne soigne pas, ou pas tant que ça. On ne se débarrasse pas forcément mieux ou plus vite de sa timidité avec un programme élaboré que sans. On ne comprends pas forcément mieux ou plus vite sa relation avec ses parents avec les interprétations incisives, résultats d'années de pratiques et de lectures, des psychanalystes chevronné·e·s, que sans. "Juste" la confiance, l'empathie, l'écoute sans jugement, le temps passé, permettent tout autant de résultats. Et des résultats, il y en a, Rogers surveille de près l'efficacité de ce qu'il propose depuis le début.
Au-delà des découvertes sur ce qui ne soignait pas forcément tant que ça, l'Approche Centrée sur la Personne a aussi permis d'être très en avance pour identifier ce qui soigne! Par exemple l'importance d'une relation sécurisante, des dizaines d'années avant l'élaboration de la théorie de l'attachement. Le statut central des émotions dans la construction de soi et dans la personnalité, plus longtemps encore avant la parution du livre L'erreur de Descartes ou du développement des TCC 3ème vague, qui se sont par ailleurs beaucoup emparées des principes de l'ACP. Encore un endroit où le "révolutionnaire tranquille" Carl Rogers a été... révolutionnaire.
Comments