
"La seule réalité c'est l'ici et maintenant" Fritz Perls
Cette citation du créateur de la Gestalt-thérapie est plutôt riche de par ses conséquences sur l'espace thérapeutique, mais l'est beaucoup moins si on fait l'économie de prendre le temps de préciser ce qu'elle ne dit pas. En effet, si on la prend au sens strict, une fois qu'on aura pris le temps de commenter la couleur des murs du cabinet, la météo, et l'inclinaison des fauteuils, on risque de beaucoup s'ennuyer en thérapie!
Si elle a été surinterprétée y compris par des gestaltistes (on peut lire dans le Grand livre de la Gestalt, dirigé par Chantal et Gonzague Masquelier, que "la Gestalt-thérapie, à ses débuts, a connu des heures outrancières au cours desquelles la notion de l'ici et maintenant était devenue une sorte d'injonction"), elle ne signifie pas que le passé ou même l'avenir n'ont aucune espèce d'importance, mais plutôt que le passé et l'avenir, de fait, ne peuvent être perçus qu'à travers le prisme du présent!
Cette notion d'ici et maintenant se retrouve dans la méditation de pleine conscience (plutôt mais pas seulement à travers une exploration des cinq sens)... ou encore dans une certaine mesure dans la psychanalyse quand Freud dit que ce qui est important n'est pas ce qu'il s'est passé, mais la façon dont on s'en souvient, et est particulièrement centrale en Approche Centrée sur la Personne.
Le point commun entre l'Approche Centrée sur la Personne et la Gestalt-thérapie est la place donnée aux émotions. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les émotions savent se faire sentir de façon très immédiate! Vous pensiez avoir digéré depuis longtemps ce conflit avec un·e proche qui a eu lieu il y a une dizaine d'années? Et pourtant, quand vous l'évoquez, vous êtes soudain submergé·e quelque chose d'intense (du stress, de l'angoisse, de la tristesse, ...)! En suivant, à votre rythme, le fil de cette émotion, vous pourrez identifier ce qui n'est pas résolu, pourquoi ça vous touche autant aujourd'hui. Alors que, en vous focalisant sur le passé, en jouant et rejouant la scène dans votre tête, vous auriez pu tourner en rond encore longtemps.
Vous avez un choix crucial à faire. Qu'est-ce que vous ressentez, maintenant, à l'idée de prendre l'une des décisions qui s'offrent à vous? Maintenant (si c'est encore nécessaire!), imaginez que vous prenez l'autre décision. Vous n'aurez peut-être pas encore fait de choix, mais vous identifierez beaucoup mieux ce qui coince! Alors que peser interminablement le pour et le contre, voire simuler un avenir dans l'une ou l'autre directement en empilant les possibles, vous l'aviez probablement déjà fait, sans pour autant vraiment avancer.
C'est contre-intuitif, mais l'ici et maintenant est un repère particulièrement fiable pour envisager le passé et l'avenir, et même pour changer de façon solide.
תגובות